Les mercredis courtois de l’Oblò, saison 2 1/2

 

Au début de la saison 2017-18 le cinéma Oblò a initié le projet des mercredis courtois: une à deux fois par mois, notre public a eu la possibilité de découvrir une série de programmes de courts-métrages.

Pendant la deuxième période de fermeture des salles de cinéma lausannois, on continue notre recherche ici, sur TV Oblò, pour continuer à partager des petites perles cinématographiques.

En guise de (ré)ouverture, vous trouverez ci-dessous une petite sélection de courts-métrages de différents styles, sujets et époques : des fictions, des documentaires et des animations – des années 20 du siècle passé jusqu’à il y a moins de 5 années.

Tous les films présentés ici sont disponibles en libre accès et répertoriés sur Open Culture.
https://www.openculture.com/freemoviesonline

 

Détour ( Michel Gondry – 2017 – France – 11’ – français, st anglais )

Le tricycle d’une petite fille est perdu sur la route des vacances. Par la magie d’évènements imprévus, le petit vélo va partir à la poursuite de la fillette et de sa famille. En chemin, nos héros vont croiser la route de personnages fantasques et attachants, typiques de l’univers de Michel Gondry.
Ce film a été entièrement tourné avec l’iPhone.

 

La Danse macabre ( Walt Disney – 1929 – États-unis – 5’ – sans dialogue )

La nuit tombe, le hibou s’éveille, les chauve-souris quittent le clocher de l’église qui sonne les douze coups de minuit, une araignée quitte son arbre, un chien hurle à la lune, deux chats se battent dans le cimetière… C’est le moment qu’attendaient les squelettes pour sortir et s’amuser un peu.
La Danse macabre (The Skeleton Dance) est un court métrage d’animation américain en noir et blanc de la série des Silly Symphonies réalisé par Walt Disney et sorti en 1929.

 

Castello Cavalcanti ( Wes Anderson – 2013 – États-unis, Italie – 8’ – anglais, italien )

Castello Cavalcanti est un court métrage italo-américain écrit et réalisé par Wes Anderson sorti en 2013. Il met en scène un pilote de course , joué par Jason Schwartzman, qui accidente son véhicule lors d’une compétition passant dans un petit village italien. Ce court métrage de 8 minutes a été tourné dans les studios Cinecittà à Rome, et financé par Prada. Il fut officiellement présenté au Festival international du film de Rome, puis mis en ligne le 13 novembre 2013.
Et oui, c’est de Prada, et non, nous, le comité de l’Oblò, ne recommendons pas ce film, nous sommes contre les grandes marques ainsi que les entreprises privées, alors, bon visionnage !

 

Troops ( Kevin Rubio – 1997 – États-unis – 10’ – anglais )

Une parodie de l’émission américaine Cops, située dans l’univers fictif des films Star Wars. Nous sommes sur la planète Tatooine, et nous suivons une escouade de stormtroopers à la recherche de deux droïdes fugitifs : C-3PO et R2-D2…un classique de la parodie!

 

Le château de sable ( Co Hoedeman – 1977 – Canada – 13’ – sans dialogue )

The Sand Castle, Co Hoedeman, provided by the National Film Board of Canada

Des petits personnages imaginaires émergent d’un paysage de sable et entreprennent de construire un château de sable, chacun mettant à profit son talent et ses caractéristiques morphologiques pour mener à bien ce projet. La construction du château se déroule dans l’harmonie et s’avère une réussite jusqu’à ce que le vent en efface les traces.
Le film a remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation lors de la 50e cérémonie des Oscars et le Grand Prix au Festival international du film d’Annecy, ainsi que de nombreuses récompenses au Canada et à l’international.

 

Verre ( Bert Haanstra – 1958 – Pays-bas – 11’ – sans dialogue )

Gros plans sur la matière en fusion, sur les gestes vifs et précis, les joues gonflées du souffleur de verre qui donne forme à la transparence. Rouages graisseux de la production mécanisée, en vision rapprochée, et procession saccadée des bouteilles qui sortent de cette chaîne où l’humour s’invite au moindre raté. Un hommage poétique à l’art séculaire du verre, rythmé par les notes bleues de Pim Jacobs et maints bruitages, tourné en marge d’un documentaire sur l’industrie verrière par Haanstra fasciné. Oscar du meilleur film documentaire, 1958. Ours d’argent du court métrage au festival de Berlin, 1958.

 

Watching My Name Go By ( Julia Cave – 1976 – Royaume-uni – 25’ – anglais )

Dégoûtant, malpropre, de l’art sauvage, goût de la destruction, l’anarchisme sans but?
C’est New York des années septante, c’est du graffiti, ce sont des gens remarquables, c’est un documentaire du BBC.