« Jenin, Jenin » interdit en Israël, accessible pour toute la reste du monde, en ligne, gratuitement

« Jenin, Jenin » de Mohammed Bakri (2003, Palestine, 54′, VOSTFR), voir ci-dessous pour le lien vers le film.

Au printemps 2002, Israël lance son offensive en Cisjordanie, « l’opération Remparts » et met en place des « zones militaires fermées ». Le camp de réfugiés de Jénine est envahi et son accès interdit aux journalistes et aux organisations humanitaires. Mohammed Bakri décide d’entrer malgré tout pour interroger les habitants.

Le documentaire réalisé est censuré. Mohammed Bakri accusé de diffamation fait recours. En 2005 la Cour suprême israélienne annulera l’interdiction de projection du film.

Ce lundi 11 janvier 2021, le tribunal du district de Lod décide d’interdire « la diffusion et la projection » de Jénine Jénine en Israël, exige la confiscation des copies du documentaire et condamne Mohammed Bakri à payer une indemnisation, après la plainte pour diffamation déposée par un colonel de réserve de l’armée israélienne ayant participé à l’opération. Mohammed Bakri est condamné à verser 175 000 shekels (env. 49’000 CHF)) au plaignant.

(…)« Maintenant il y a aussi un juge à Lod qui fait taire les gens et qui se rend aux soldats qui ont participé à un raid criminel et qui dans leur grande impudence ont osé poursuivre en diffamation ». (…) « Aucun des soldats qui ont participé au raid à Jénine n’a été jugé pour ses crimes. Seule la personne qui les a documentés – qui a donné à la douleur et à la souffrance une caméra et un microphone – a été mise au pilori. Israël n’a jamais non plus versé de compensation aux résidents du camp dont il a détruit la vie et les maisons.» (…) « Le jour viendra où « Jénine, Jénine » sera diffusé dans toutes les écoles comme une leçon obligatoire d’instruction civique et d’histoire israélienne. » Gideon Levy (voir ici pour l’article entier, en anglais, sur www.haartez.com)

Dans le cadre du festival « Palestine: Filmer C’est Exister », le cinéma Oblò a projété le film « Jenin, Jenin » de Mohammed Bakri en novembre 2016.

En collaboration avec le festival « Palestine: Filmer C’est Exister », le cinéma Oblò reprend ce film, mis à disposition en ligne gratuitement.

Pour toutes informations supplémentaires, voir ici sur le site de PFC’E :

https://palestine-fce.ch/ptite-info/solidarite-avec-le-realisateur-et-acteur-mohammed-bakri/