Les mercredis courtois de l’Oblò, S2.5-E3 « cinéma et littérature »

Dans cette émission de TV.Oblò, nous vous proposons 4 courts et 1 moyen métrage inspirés par des œuvres de la littérature.

Comme la science-fiction et l’anticipation sociale britannique de J. G. Ballard, le romantisme fantastique d’Edgar Allan Poe, l’univers hors compétition de William S. Burroughs, les ultra-courts de Franz Kafka ou la dystopie de Ray Bradbury.
Un programme avec une durée total d’environs 70 minutes, bon visionnage !

 

Crash: The Short Film / La Foire aux atrocités (de Harley Cokliss, 1971, Royaume-uni, 17′, anglais)

Avant le longue métrage de Cronenberg de l’année 1996, le roman expérimental et visionnaire « La Foire aux atrocités » de l’écrivain britannique J. G. Ballard était adapté par le réalisateur Harley Cokliss à 1971. Ou plus précis, le douzième chapitre, intitulé « Crash! », sur les encastrements de voitures de luxe, un thème que Ballard développera ensuite dans son roman « Crash ! » (1973), finalement adapté par Cronenberg en 1996.
Avec la voix de l’écrivain même.

 

Edgar Allan Poe’s the Raven (de Christopher Saphire & Don Thiel, 2011, États-unis, 12′, anglais)

Adaptation du poème « Le corbeau » de l’écrivain américain Edgar Allan Poe.
Décembre 1959: Poe, un jeune écrivain, s’est enfermé dans sa sale chambre de motel hollywoodienne. Égaré dans ses souvenirs projetés, il reçoit la visite d’un oiseau noir nommé «Nevermore».

 

The Discipline of D.E. (de Gus Van Sant, 1978, États-unis, 9′, anglais)

Le premier court métrage de Gus Van Sant sur « The Discipline of D.E. », qui est une manière extrêmement efficace de faire les choses.
Adaptation de la nouvelle du même nom de l’écrivain William S. Burroughs, publié dans « Exterminateur ! », une collection de ses nouvelles, éditée en 1973.

 

Two Men (de Dominic Allen, 2009, Australie, 4′, aborigène, STANG)

Une adaption de l’ultra-courte nouvelle « Die Vorüberlaufenden » écrit entre 1908 et 1913 par Franz Kafka, situé dans l’Outback de l’Australie.

 

The Quest (de Elaine & Saul Bass, 1983, États-unis, 30′, anglais)

Sur une planète distante, les descendants d’un vaisseau qui s’est écrasé sont sujets à des forces mystérieuses qui les forcent à vivre et mourir en seulement 8 jours.
Adaptation d’une nouvelle de l’écrivain Ray Bradbury, connu entre autres du roman « Fahrenheit 451 », par Elaine & Saul Bass.
Ils ont surtout travaillés sur des séquence titres (‘film title design’ en anglais) des films comme « 7 ans de réflexion », « Sueurs froides », « Psychose », « Les Nerfs à vif » ou « Casino ».