Les mercredis courtois de l’Oblò, S2.5-E2 « Once they were short »

Celui du court-métrage est un format qui se prête particulièrement bien à l’expérimentation et au développement de nouvelles techniques, styles narratifs, grammaires esthétiques. C’est là en général que les cinéastes élaborent leur univers. Ce mercredi, nous vous avons concocté une sélection de premières oeuvres (ou presque) de réalisateurs-trices qui ont depuis débordé de ce format:  Sofia Coppola, Mike Leigh, Guillermo del Toro, David Lynch, Orson Welles et Tim Burton.

 

Sofia Coppola (Lost in Translation, Marie Antoinette, The Bling Ring)

« Lick the Star » (de Sofia Coppola – 1998 – États-unis – 14’ – anglais)
Co-écrit avec son amie d’enfance Stephanie Hayman et un an avant The Virgin Suicides, on croise quelques uns des grands thèmes qui feront le cinéma de Coppola (l’adolescence, le lycée, la solitude), et des choix musicaux déjà affirmés (The Amps, Free Kitten, Land of the Loops, Go-Go’s).

 

Mike Leigh (Naked, All or Nothing, Happy-Go-Lucky)
Vieux potes, Mise à l’épreuve, Un petit encas, Après-midi. 5 films de 5 minutes (tournés en 1975 mais diffusés en 1982) présentant une galerie de situations et de personnages cocasses et émouvants, issus de milieux ouvrier et petit-bourgeois.

« The Birth of the Goalie of the 2001 F.A. Cup Final » (Mike Leigh’s Five Minute Films #1 – 1975 – Royaume-uni – 5’ – anglais)

 

Mike Leigh

« Old Chums » (Mike Leigh’s Five Minute Films #2 – 1975 – Royaume-uni – 5’ – anglais)

 

Guillermo del Toro (Hellboy, Pan’s Labyrinth, La forme de l’eau)

« Geometria » (director’s cut de Guillermo del Toro – 1987 – Mexico – 6’ – espagnol)
Court-métrage de 8 minutes de Del Toro, qui allie macabre et horreur finissant sur une touche d’humour noir parfaitement trouvé. On aurait juste aimé que Geometria dure plus longtemps.

 

David Lynch (Blue Velvet, Twin Peaks, The Straight Story)

« Six Men Getting Sick (Six Times) » (de David Lynch – 1966 – États-unis – 4’ – sans dialogue)
Réalisée durant la seconde année d’études de Lynch à l’Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie (PAFA) située à Philadelphie, Lynch décrit cette oeuvre comme « 57 secondes de croissance et de feu, et 3 secondes de vomissement. »

Orson Welles (Citizen Kane)

« The Hearts of Age » (de William Vance & Orson Welles – 1934 – États-unis – 8’ – muet)
Le premier film d’Orson Welles, un court-métrage muet d’une durée de huit minutes et par lequel, selon ses termes, il « raille l’univers poétique et fantasmagorique de Jean Cocteau ».

 

Tim Burton (Edward aux mains d’argent, Mars attacks !, Les Noces funebres)

« Stalk of the Celery Monster » (de Tim Burton – 1979 – États-unis – 2’ – anglais)
Un dentiste fou, assisté par un étrange monstre, opère une patiente contre son gré.

 

Mike Leigh

« Probation » (Mike Leigh’s Five Minute Films #3 – 1975 – Royaume-uni – 5’ – anglais)