Les mercredis courtois de l’Oblò, S2.5-E4 « Festival Cinéma Jeune Public »

Pour cette quatrième épisode des mercredis courtois de l’Oblò, nous avons donné carte blanche au Festival Cinéma Jeune Public.

Voir ci-dessous pour une excellente collection des courts pour tous les âges, dès 0 ans jusqu’à 12 ans et encore plus vieux.

Bonne visionnage !

 

« Nature » de Isis Leterrier (France, 3′, 2019, français, âge : 0 (6)), cliquer sur l’image pour voir le film :

Les habitant·e·s de la forêt accueillent un oiseau en peine et tout prend vie dans un délicat opéra miniature, le temps d’une chanson enjouée.

 

« Dangerous Migration Route » de Chintis Lundgren (Estonie, 1′, 2011, presque sans paroles, âge : 0 (6))

Dans cette chansonnette animée sur les dangers de la migration des oiseaux, ceux qui s’envolent joyeusement vers le sud de l’Afrique rencontrent toutes sortes de fins malheureuses.

 

« Hedgehogs and the City » de Evalds Lacis (Lettonie, 10′, 2013, presque sans paroles, âge : 0 (6))

Par un matin de printemps, les animaux se réveillent de leur long hibernage et decouvrent que la forêt a été tranformée en ville…

 

« Ah ces p’tits humains ! » de Romain Gautreau (France, 4′, 2019, français, âge : 8 (10))

Un ours polaire fait des allers-retours entre son iceberg trop petit pour lui et les humains, afin de régler ses différents soucis.

 

« ORBIT » de Martin Tess (Pays-Bas, 7′, 2019, sans paroles, âge : 8 (10))

L’énergie du soleil circule à travers la Terre, alimentant le cycle de la vie. Tout est connecté dans cette boucle naturelle semblable à la magie des dessins tournoyants sur des jouets d’optiques. Mais ce parfait équilibre est perturbé par le comportement humain.

 

« Sweet Salty Wind » de Laura Gabay (Suisse/Cuba, 20′, 2019, âge : 12 (12))

Quelque part sur la côte de Cuba, trois frères et sœurs passent la journée au bord de la mer. Laura Gabay les observe et avec eux le monde qu’il se construisent dans la solitude du rivage. Le temps passe et tandis que le soleil tombe, ils sont toujours là.

 

« All my Life » de Bruce Baillie (États-unis, 3′, 1966, musique, âge : 6 (10))

En un panoramique, la caméra filme une clôture délabrée dans un champ, des fleurs blanches, un massif de fleurs rouges, le temps qu’Ella Fitzgerald chante sa chanson. Hommage à Bruce Baillie décédé en avril 2020.