Radio Panik est une radio libre qui se définit comme radio associative d’expression et de création et comme radio multi- et interculturelle. Elle a été créée en 1983 à l’initiative d’un groupe de personnes militant contre le racisme et pour les droits de l’homme.
Leurs motivations, toujours actuelles, sont bien résumées dans ses statuts :
« Radio Panik a comme but l’émancipation réelle des individus dans le respect des différences culturelles et des procédures démocratiques. »
Radio Panik a donc fait partie de cette première génération de radios libres considérées comme » engagées » pour leur action militante en faveur d’une approche critique de l’information. Si son investissement au niveau local, tant au niveau social que culturel, s’est peu à peu imposé comme l’un de ses objectifs prioritaires, elle n’a jamais perdu de vue cette mission » généraliste » et demeure, au sein d’un paysage médiatique de plus en plus uniforme, un outil de communication dont la position marginale favorise la liberté, l’indépendance et la diversité.
Radio Panik a toujours su concilier actualité locale et internationale, information et création, en ouvrant aux diverses communautés qui font de Bruxelles un véritable carrefour culturel, un espace « sans frontières », ouvert à l’expression de « voix parallèles » qui invitent à entendre, entre les ondes, un autre son de cloche.