Ciné-activisme, l’histoire d’une initiative miroir…
Le Cube est un cinéma Microplex, un lieu d’arts, une crèche pour adultes, un musée indépendant et une entreprise progressiste de bien-être social dans le centre de Bristol, en Angleterre. Il a été créé en 1998 par 4 artistes qui n’avaient aucune idée de ce dans quoi ils s’embarquaient. Idéaliste, amateur, fou, positiviste matériel, occultiste. Mais même en organisant des manifestations illégales de cinéma clandestin à Bristol (Club Rombus), ils n’ont pas pu se préparer au monstre auquel ils ont donné naissance un soir d’octobre froid et pluvieux en 1998. Jusqu’à cette époque, le bâtiment était un dépôt de recyclage de verre, un centre d’art gay d’avant-garde des années 70, une extension de l’Association chinoise d’outre-mer, une école de filles, un institut pour sourds-muets, un cinéma familial de seconde main, un lieu de concert secret, une salle de jeux illégaux. Tous ces fantômes s’accrochent là-dedans.
Le groupe qui occupait autrefois l’espace a construit à la main la mise en scène en bois, les sièges en rack et les murs lambrissés de l’auditorium et cette éthique du bricolage est toujours le moteur du Cube. Tous les travaux nécessaires à la gestion de ce lieu sept jours sur sept sont effectués par des bénévoles dévoués qui donnent de leur temps pour l’amour du lieu. L’organisation fonctionne comme une coopérative à but non lucratif.
Les bénévoles travaillent dur pour présenter du cinéma, de la musique, du cabaret, des discussions, des soirées de cinéastes amateurs, des événements pour enfants, des performances artistiques, des comédies et d’autres événements qui ne peuvent pas être facilement catégorisés. L’argent récolté grâce à ces événements permet de financer l’organisation qui vit sans aucun financement extérieur.
L’objectif est d’offrir des alternatives et de faire la différence – dans la programmation et dans la manière de faire du commerce. Pas de Coca-Cola – mais ils font leur propre recette de cola. Pas de Nescafé – mais plutôt du café issu du commerce équitable. Actifs sur tous les terrains, ils ont envoyé des volontaires à Haïti pour projeter des films pour les survivants du tremblement de terre, fournissent un serveur Internet pour les banlieues pauvres. C’est le cinéma le moins cher de la ville et ils tiennent à l’être pour toujours. Si vous êtes demandeur d’asile, vous pouvez entrer gratuitement.
Avec le développement de la situation sanitaire que nous connaissons, ils ont mis en place un service de streaming gratuit autonome et poursuivent maintenant en ligne une initiative remontant à 2001: Organiser une fois par mois, une soirée écran libre. Ainsi, ils streament des films reçus pendant le mois (« Blue screen »). La soirée se poursuit avec le streaming d’un DJ Set du crû. Une idée qui pourrait faire des petits…
Les chaines du cinéma:
https://cubecinema.com:8553/channels
Le programme mensuel « Blue Screen / Blue Stream »: