Ça fait 40 ans aujourd’hui, la grande fête populaire à Amsterdam sur le slogan « Geen Woning, Geen Kroning »
( Pas de maison, pas de couronnement )
En 3 courts-métrages, une révolte presque achevée,
avec un épilogue ( Waar de ratten koning zijn / Où les rats sont rois, 1985 ) :
1ère :
2ème :
3ème :
Epilogue, le film « Waar de ratten koning zijn » ( Où les rats sont rois ) de Barbara den Uyl ( 1985, 56 min, VO ST anglais ) :
Le ‘Staatsliedenbuurt’ ( quartier des hommes d’État) est une sorte de Zone autonome temporaire à Amsterdam où les squatters, les punks et les résidents d’origine vivent ensemble. L’autorité de la municipalité a été réduite à presque zéro depuis que le maire Van Thijn a été violemment expulsé du quartier à la fin de 1984. Barbara den Uyl, elle-même l’une des résidentes du Staatsliedenbuurt, a filmé pendant plus d’un an comment les résidents mènent leur bataille contre le système. Une bataille qui ne se limite pas aux problèmes de logement, mais aussi à propos des néonazis, des prisonniers et du pape.
Et, pourquoi pas, encore ce documentaire :
De stad was van ons / La ville était à nous ( 1996, 1h33m, VO ST anglais )
Ce documentaire raconte l’histoire des squatters d’Amsterdam entre 1975 et 1988. 28 anciens militants racontent l’histoire du mouvement qui a provoqué des bouleversements considérables aux Pays-Bas. Le film est réalisé par Joost Seelen et Eric Duivenvoorden. Il a été nominé pour le prix du meilleur long métrage documentaire au Festival international du documentaire d’Amsterdam en 1996.