Pour sa 51e édition, qui aura lieu du vendredi 17 avril au samedi 2 mai, le Festival Vision du réel a été intégralement repensé en ligne, et on s’en réjouit! Travaillant d’arrache-pied à ce redéploiement, les organisateurs souhaitent ainsi continuer à faire vivre la culture et à la rendre accessible à tou.te.s, même dans les foyers confinés.
Les 130 films de la programmation seront disponibles gratuitement sur visionsdureel.ch à différentes dates – entre le 17 avril et le 2 mai – selon les sections et en nombre de places limitées.
La compétition Opening Scenes de Visions du Réel (disponible en ligne gratuitement du 17 au 24 avril) présente 16 courts et moyens métrages de jeunes cinéastes prometteur.euse.s au style déjà bien défini. Dans leurs oeuvres, le cinéma du réel fait face aux défis les plus passionnants: animation, hybridation ou auto-fiction offrent un panorama cinématographique ultra-contemporain et saisissant.
dans la sélection de tv.oblo.ch nous pouvons que vous conseiller le moyen métrage Tente 113, Idomeni du réalisateur Suisse Henri Marbacher qui nous a fait vibrer tant côté thème abordé, qu’au niveau esthétique et réalisation.
Nous recommandons également le film Begzor Begzar de Bijan Anquetil ( France, 59 min ) :
Après un premier film, Bijan Anquetil retrouve Hamid et Sobhan, amis arrivés clandestinement d’Afghanistan, que la vie en Europe a séparés. Le premier est devenu réfugié politique. Le second, de tentatives en déportations, continue de chercher sa place. Begzor Begzar est la chronique mélancolique de deux destinées arbitraires.