Pour les fans d’humour, de cinéma, d’histoire, de socio, de philo… Des Monty Python quoi!

Terry Jones s’est éteint le 21 janvier de cette année. Vous vous demandez ce qu’il a fait pour nous? A part fonder les Monty Python et réaliser certains de leurs chefs-d’œuvre? A part nous éclairer sur le sens de la vie en général et celle de Bryan en particulier? Et nous expliquer comment reconnaître une sorcière à son poids? Ou nous dévoiler les coulisses du ministère des Silly walks?

Ce maître de l’absurde était aussi un brillant historien et vulgarisateur; il a réalisé pour la BBC plusieurs documentaires qui valent vraiment la peine d’être vus. En attendant leur réédition (les dvd sont actuellement épuisés), on peut aisément les trouver sur le tube, en VO mais aussi en version française (Conseil aux enseignant-e-s et aux parents: regardez-les avec vos enfants et élèves!).

Deux suggestions pour commencer (hormis bien sûr celle de vous repasser la filmographie des Monty Python!):

Sacré Moyen-âge (en VO, Medieval lives) est une série de 8 épisodes qui décrit cette période historique à partir de 8 personnages différents: Le paysan, le moine, la demoiselle,… Cet expédient narratif permet d’aborder divers aspects de l’histoire culturelle et sociale européenne et de bouleverser nos préjugés sur cet âge obscur… Et sur le nôtre: Qui d’après vous, entre un paysan au moyen-âge et un employé contemporain, travaille le plus?

 

 

 

L’extraordinaire aventure du chiffre 1 (en VO, The Story of One) est un incroyable voyage dans l’histoire des mathématiques. Non seulement on nous explique où et comment chaque avancée de cette discipline a eu lieu, mais aussi pourquoi (Ndr: J’aurais tellement aimé que mon prof de maths commence par nous montrer ça!). Bien loin de la mythologie du « génie à la science infuse », ce documentaire nous montre comment chaque développement est culturellement et socialement déterminé, même dans ce langage qu’on pense universel.